jeudi 24 juillet 2008

Florida !!! (fin Juillet)

On quitte Las Vegas, en plein désert pour aller direction : Floride !!! On a une très longue route devant nous... On veut passer par Dallas et New Orleans.
De Las Vegas à Dallas c'est 18 heures, ensuite 8 heures pour arriver à New Orleans et un dernier 8-9 heures pour atteindre Orlando. Soit 36 heures de route !

On pars de Vegas.
Le lendemain on est à Dallas...
Le jours d'après en New Orleans...
Et ce matin ?! (le lendemain du jour d'après) ... FLORIDE !!!

Il fait chaud, il fait beau, le sable est blanc, l'eau clair, turquoise, à perte de vue... WOW !

Je vole !

On passe 4 jours en Floride, il fait vraiment chaud ! Trop chaud pour dormir dans le char par contre, on ne pourra donc pas étiré notre séjour ici ! Mais on va quand même faire le tour de "l'état du soleil". On fait donc Orlando, Cocoa Beach, Fort Ludderdale, Miami, Key West, Tampa... Des beaches, des beaches, et .... encore des beaches ! Et du soleil aussi ;)


Après ces 4 jours de baignade dans l'eau salé, on décide de poursuivre notre route, notre terre natale nous appelle.

Étant donner qu'on était déjà aller à New-York quelques mois au paravant, on décide donc de faire le chemin du retour d'une seule traite, en arrêtant simplement à Washington.

C'est donc après 27 heures de route qu'on arrive à.... Montréal, ce petit coin de pays où il a mouillé tout l'été...

mercredi 23 juillet 2008

Las Vegas (fin Juillet)

On part donc de la Califonie, on a 4-5h de route à faire dans le Désert pour arriver à Las Vegas ! On a vraiment hâte.

On décolle vers midi, il fait chaud et plus on roule, plus c'est le désert (Nevada). La vue est belle, la route est simple, le soleil qui brule, bref on trip !

Désert...

Plein milieu du désert, je constante que la température du moteur monte anormalement (genre en continue). Je me range sur le côté, laisse la température redescendre... Commence à m'inquieter un peu, vérifie le preston, le radiateur, le filtre à air, mes liquides, tout semble beau... Étrange. Je continue à rouler, 2-3 km plus loin, la température continue à monter, je me range sur le côté. Sachant que je suis dû pour un changement d'huile, je vérifie donc mon niveau d'huile... Heu... Pourquoi je n'ai pas d'huile sur le bas de la tige en métal ? Je revérifie... Heu, j'ai VRAIMENT pas d'huile sur la tige. Pourquoi ma lumière d'huile n'est pas allumé ? Aucune idée, mais elle aurait dû ! Parce que là je suis dans le désert du Névada, il fait 40 degré et à tous les 2 km, mon moteur est dans le rouge... À quand la prochaine station ? Dans 30 km. Ouff c'est pas si pire... On roule donc 2 km, on se gare 2 minutes... 2km, 2 min... C'est long et il fait chaud... Mais on a pas vraiment le choix, je veut pas endomager mon moteur !
La station service arrive, je met de l'huile... problem solved... Ouff, c'était juste ça ! On va vivre !!! :)

LAS VEGAS !!! WOW, on est à Vegas... ça l'air big, mais il fait jour (et il fait chaud en Tab.....) On est un peu vedge vue la température, on décide donc d'aller prendre notre douche à la piscine public et attendre que le soleil se couche un peu pour visiter Vegas et ses casinos de nuit.

La luminosité du soleil diminue et les lumières de Végas commencent à s'allumer... C'est complètement fou. Il y a 2 grosses parties dans Végas, on commence avec la main street. Il y a un toit par dessus la main street et c'est ventilé. C'est la rue des casinos... Il y a tellement de machine à sous par pieds carré, c'est incroyable.



Après plus de 3 heures, 20$ de perdu dans les machines, 2-3 drinks, on pense avoir tout vue... GROSSIÈRE erreur, c'était la PETITE partie de Vegas... On se dirige vers l'autre bout de la ville, celle du Belagio, du Ceasar Palace, du Excalibur, du Mirage... WOW, c'est complètement fantastique, féérique, magique, illuminé, riche, big, Américain. C'est vraiment plus beau que ce qu'on avait imaginer...

Un des hôtels

Les chambres étant sold-out et la température étant TRÈS élevée, on décide donc à minuit, de poursuivre notre route vers la Floride ! Sachant très bien qu'un jour on allait revenir à cette ville perdu dans le désert qu'est VEGAS !

On roule pendant 18 heures de suite, pour finalement arriver à Dallas, on change deux fois de fuseaux horraire, on arrive donc à dallas prèsqu'à la même heure qu'on a quitter Végas la veille. On constate que c'est une très belle ville, propre, grand, illuminé, mais pas trop. On ne s'éternise pas trop, tellement excité d'aller vers la FLORIDE !!! On continue donc la route jusqu'à New Orleans, où je suis présentement.

dimanche 20 juillet 2008

U.S.A - Californie !!! (mi Juillet)

Le 16 Juillet, il est 17h. On décide de partir ce soir au States ! Petit détail Mélissa réalise qu'elle n'a ni passeport, ni certificat de naissance. On ne pourra pas passer les douanes américaines... :(

Tant pis, on tente le coup, le pire des pires on reste là un peu et il nous dit de retourner au Canada. Dans le meilleur des mondes on est a Seattle vers 11h !

Il est 11h30. On est a Seattle !!! Le dude des douanes, quoi que SUPER bête, nous laisse passer, mais nous dit qu'on doit avoir notre passeport pour passer, mais que là il va faire un exception. Oué !!!

On se promène beaucoup, visite en char. On veut arriver le plus vite possible en Californie !

On passe Seattle (je vais à Redmond voir l'empire de Microsoft, biensur !)


Ensuite, on continue de descendre, San Francisco ! WoW, Quelle grosse ville avec 2 ponts suspendus géants (dont le Golden's Gate)

La silicon vallée, TOUTES les compagnies de technologie sont là.
Évidement, j'vais prendre une photo sur la pancarte de google !


Plus on descend, plus y fait chaud, vive la Californie !!! On veut voir des beach !!!
Et voilà qu'on est vite servie, parce que la Côte Ouest de la Californie (qui longe le Pacifique) c'est UNE GROSSE BEACH, pratiquement tout le long de la côte il y a des petites villes avec une grosse beach en continue. On s'en va donc voir la plage de Malibu ! À ma grande déception, Pamela n'est pas là, mais bon il fait chaud et la vue est assez agréable, il y a beaucoup de surf !


Malibu

On continue vers le Sud, Santa Manonica... WOW qu'elle belle ville de Californie avec une beach de la mort. (Malibu, c'est de la petite bière, c'est LOIN d'être la plus belle beach de la Californie)

Le moment de glore arrive... Hollywood s'en vient ! Bervely Hills, L.A !!! On capote.
De plus en plus de BMW, de Mercedez, de Range Rover, d'Escalade, de Lexus... De moins en moins de minoune...

Que dire... WOW c'est b'eau, c'est riche, c'est glamour, c'est BIG, c'est Américain.
Bervely Hills c'est TELLEMENT beau.

On se promène pas mal, y'a beaucoup de petites villes pis de belles places ! Mais là notre prochaine destination commence à nous trotter dans la tête... LAS VEGAS, baby !

Whistler (mi-Juillet)

Whistler, on arrive ! 3ème place la plus visitée par les Québecois. Plus belle place pour skier au Canada, plus belle place pour le mountain bike l'été ! On arrive à Whistler le Jeudi soir, on couche dans un Hostel. Le lendemain on va chercher une job, on la trouve dans l'après-midi. Un IGA qui offre le Staff Accom. (Le staff accom étant très important, pcq sinon on a pas de place pour vivre !)


On y travaille 2 jours, ensuite on est off 2 jours. On profite de ces 2 jours pour aller se promener en ville. Quelle belle place ! On en profite aussi pour aller en haut du mont Whistler (en gondole)



On va se promener un peu (toujours en Terce Mobile !!!). On s'arrête un peu flatter les chevaux sur le bord de la route.

Les préliminaires...


Non, Non, c'est pas ce que vous pensez !


Mercredi matin, 16 juillet... Devinez quoi... On décalisse !!! haha, encore une fois moi et mel :
- Mel : Sérieux c'est vraiment plate le IGA, on décalisse.
- Yan : C'est bon ! Où on va ?
- Mel : La Californie c'est loin ?!
- Yan : *Sort la map* 20 heures.
- Mel : C'est bon, on y va !

Alors dans la même journée, on va voir notre boss on lui donne notre démission, trop facile, elle nous dit même que si on veut revenir cet hiver on est les bienvenues !
(PS: Toujours partir en bon terme avec ses employeurs !)
On va à la beach, et dans la soirée on se pousse !

C'est donc le Mercredi 16 Juillet qu'on cross la frontière Canado-Américaine !

Victoria (début Juillet)

Après Tofino, on décide de continuer notre voyage ! On déscend donc sur l'île, jusqu'à Victoria !

On arrive à Victoria la veille du "Canada's Day" le centre ville est vraiment beau, il y a beacoup de gros hôtel et c'est sur le bord de l'eau.


C'est à Victoria, qu'on réalise pour la première fois qu'on peut transformer mon char en un petit motel !


On décide donc de s'y installer pour travailler un peu.
On va cogner aux portes des hôtels, mais pas vraiment de place pour le front desk, il ont pas mal juste de la job de house keeping. Mais nous on veut apprendre l'anglais !!! On veut travailler avec le public. On va donc dans les grandes chaînes.

On couche pendant 1 semaine dans un Hostel pour Backpackers.
On travaille beaucoup, on a beaucoup d'entrevue de job, on fait entre autre :::
- Tim Hortons.
- Dairy Queen.
- Taco Bell.


C'est le mercredi matin, 9 Juillet, qu'on se lève, se regarde et encore une fois, la consultation fû brève :::
- Mel : On décalisse.
- Yan : C'est bon, j'te suis.

Ça n'a pas été plus long que ça se dire qu'on allait à Whislter !!!

Vancouver ! (Fin Juin)

Après la vallée, notre périple se poursuit dans l'Ouest ! On arrive à Vancouver, très grosse ville, on commençait à être habitué à des petits villages. On s'y arrête un peu (notre destination était Tofino).

On visite un peu, on se promène.

Là on a besoin d'une douche !!! Où aller ? La piscine public ! Je n'y avais même pas pensé !
On se dirige donc de la piscine public pour abuser de leurs douches !

Dans la soirée on va se promener downtown. Très belle ville par endroit, mais comme toute grande ville il y a des endroits où tu ne veux pas aller... À Vancouver on apelle cet endroit East Hasting. On l'a constaté assez vite. Avec les junkies, les chiens, les clochards, etc...

Et maintenant, où dormir ?! Voilà quelques jours qu'on ne travaille pas, la vie commence à couter cher... On spot donc un parc en banlieu et on s'y installe, à la belle étoile ! Rien de trop dur !
Je suis tellement bien !!!

Le lendemain matin, l'aventure se poursuit, direction Tofino !

On se dirige donc vers le Ferry pour tranverser sur l'ile. N'ayant aucune idée du coût on arrive là et elle nous dit 69$, Pardon !!! Wow, c'est cher... 13$ par personne + 43$ pour le char. Mais bon c'est quand même 2h traverser sur l'ile...



C'est pas grave, il n'y a pas de prix pour arriver à Tofino, la ville du Surf !

On arrive donc sur l'île, encore une fois les paysages sont incroyables...
On roule pendant 2 heures, on ramasse un pouceau, évidement c'était un Québecois, même à l'autre bout du Canada. On arrive donc tous les 3 à Tofino avec une idée toute faite de la ville...
Quelle déception. Je m'attendais à la Californie et j'arrive dans un petit village de 15m carré vide... La seule chose qu'il y a à Tofino, c'est le surf... C'est un beau petit village, avec l'Ocean Pacifique comme background, c'est magique... Mais quand tu t'attendais à une ville digne d'un film hollywoodien, tu tombe de haut ! On pensait s'installer pour y travailler, finalement on se promène sur le bord de l'Ocean, on profite de la vie, il y en a pas de problème !

Okanagan Valley (Fin Juin)

De retour sur la route. La vrai belle vie, sans tracas ! Au fur et à mesure qu'on roule et qu'on se rapproche de la valley, le paysage change drastiquement, fini les montagnes, bonjour le desert et les fruits ! On roule toute la journée pour arriver dans la vallée d'Okanagan, le nord de la vallée ayant connu un dur début de saison, on décide d'aller dans le sud de la vallée pour y ceuillir des fruits et y camper pendant 1-2 semaines !

Première nuit on se gâte, on se loue une chambre de motel. Le lendemain matin on se lève... Direction la BEACH il fait 36 degrés dehors. On constate que même le sud de la vallée est en retard cette année... Il sera donc dur de se trouver une job rapidement, puisque des centaines de québecois rôdent sur les beach en attendant de se trouver un emploi.

On décide donc d'aller camper dans un Camping québecois, à Loose Bay. C'est à 15 minutes de Osoyoos, mais c'est simplement 4$ la nuit. On va se faire une petite épicerie et on s'y installe.


Il fait VRAIMENT chaud. On va se coucher. On se lève le lendemain matin, vers 9h impossible de dormir, il fait 38 degrés dehors. Sachant que la température "commence" à monter et que dans les prochains jours il va faire jusqu'à 44 degrés. Moi et Mélissa on se consulte, bon, la consultation ressemble plutôt à :::
Yan : On Décalisse ?
Mel : Oué, on continue dans l'ouest.

Y fait chaud en...


Alors that's it pour nous et la vallée ! 3 petits jours et on s'en va ! (On est pas faite fort !)

Jasper. (fin Juin)

Juste avant de partir pour l'Ouest, la fin de semaine avant la St-Jean, on décide d'aller à Jasper ! (On ne pouvait pas, ne pas aler à Jasper.)

-WoW-

Quelle belle vue ! La route entre Banff et Jasper est dans les plus belle route mondiale.
Il y a beaucoup d'animaux, très belle vue sur les montagnes, on croise les glaciers éternels (il y a de la glace à l'année), on crois Lake Louise et Moraine Lake ainsi que d'autre petits lacs simplement génials !
WoW, quel vue !

Moraine Lake

Lake Louise

La route en vallait VRAIMENT la peine. Par contre, Jasper downtown... c'est vraiment petit, c'est un tout petit village. Banff vaut vraiment plus la peine pour y habiter / travailler.

lundi 14 juillet 2008

Canmore, le paradis ! (Juin)

La seule période stable de l'été, à travailler et à habiter à une "vraie" place. Canmore.
2 Jours après notre arrivé, nous avions tous les 3 trouvés une job.

Au départ on fait quelques petit motel, jusqu'à ce que Melissa puisse rentrer dans son "Staff Accom." (Pratique très courrante dans l'Ouest, l'employeur t'offre un endroit où habiter pendant que tu travailles pour lui.)

Nos journées se résume en : On se lève la matin, tout énarvé de voir les rocheuses encore une fois ! Ensuite on va travailler pour ensuite se claquer un gros souper à gang. On est rarement vraiment seul, on s'énarve pas mal sur les gros souper de groupe.

-- Miss you guys --

On sort pas mal à Banff, on fait des hikes, on marche sur le bord de l'eau... Le paysage est complement génial.

Ce petit paradis dure 3 semaines. Le lendemain de la St-Jean on décide de partir...
Pourquoi ? La vie était trop belle, trop facile. Le but premier de l'aventure était de vivre quelque chose de fort, de découvrir le Canada, d'apprendre l'anglais, de voir ce qu'on était capable de faire à l'autre bout du Canada, seul, en anglais.
Sauf que là on était avec des Québecois, à travailler notre 40h et profiter de la vie, relax.
Bon, c'était quand même un des plus beau moment de l'été.

Le lendemain de la St-Jean on décide de partir vers l'Ouest...

On rencontre nos boss et on quitte tout.
Mon boss me dit ::: "This is the way it is man. This is Canmore, people come and go. If you come back next year, come here again, I'll hire you for sure."
WOW... Je m'attendais jamais à ça comme réaction. lol.

Celon moi, Canmore est le plus bel endroit au Canada.

l'Alberta ! (31 Mai)

Il est 3h30 du matin, on dort dans le char et Mélissa s'énarve. Elle décide de continuer la route. Pour pouvoir se rendre le plus vite possible en Alberta.

On arrive en Alberta, on commence à tripper sur le paysage. Fini les grandes plaines, voici des petits vallons ! Et des annimaux sauvages !!! On est vraiment rendu dans l'ouest !

On s'arrête pour mettre du gaz, tout semble fermer... On rencontre un cow-boy, qui nous dit que les stations services vont ouvrir à 6h... Mais pour nous, il est 6h, on comprend rien... En fait, on avait oublier de reculer l'heure.

On s'arrête le matin au Tim Hortons pour faire notre toilette, brossage de dents et tout.

On roule, et juste avant d'arriver à Calgary, on peut voir les rocheuses au loin... WOW c'est magique. Quelle vue. Plus qu'on avance, plus qu'ils grossissent... Quand tu penses que c'est le plus gros... bah sa grossit encore.

Ensuite on roule et on se rend jusqu'à Canmore, en s'arrêtant une petite heure à Calgary, se faire bronzer un peu. Premier contact avec un chevreuil en plein milieu du parc.

On arrive à Canmore, fini la route :(
On va s'y installer pour on ne sait combien de temps, mais avec la vue qu'on a, c'est à dire des montagnes avec d'la neige sur le top à perte de vue... C'est dur que vouloir partir.


Première grosse différence avec le Québec. Les gens.
Les gens sont VRAIMENT gentil, tu marches dans la rue, les voitures s'arrêtent pour te laisser passer et ils te disent bonjour. Les autres personnes qui marchent te salut aussi.

On rencontre Philippe St-Cyr et Yann Damphousse, les amis de Élyse.
On plante notre tente dans leur cours, n'ayant nulle part ou aller et aucune idée d'où on serions 24h plus tard. La réalité nous frappe, la route étant fini nous devions commencer à penser à travailler et à une place ou vivre. Les nuits dans le char arrivaient à leur fin.

Durant cette première soirée avec nos nouveaux amis, on va souper à la Légion et on découvre un peu plus les rocheuses. On va se promener en montagne. La vue est complètement débile. On croise près de 40 chevreuils et 30 wapitis, première soirée et je commence déjà à être tanner d'en voir sur le bord de la route.

On dort dans la tente. On trippe solide !

les Prairies. (30 mai)

C'est aujourd'hui qu'on fini l'Ontario, on s'était arrêté passer la nuit à la frontière du Manitoba, donc quelques miles et nous en avions fini avec l'Ontario.

Le matin on se gâte avec un p'tit déjeuner au restaurant.

Manitoba !!! Fini les grands lacs, voici les plaines à perte de vue ! La limite de vitesse est enfin de 110km / h ! Ça passe vite.

On décide de passer par Winnipeg, premier fait cocasse sur les différences culturelles...

On circule dans la ville, sans savoir que les piétons ont des passages bien à eux et quand ils s'engagent, ils ont priorité. Mélissa passe tout droit sur le passage de piétons et 2 dudes qui traversaient commencent à faire des signes de bras et crient... Nous tout énarvés on pense qu'ils ont vue la plaque du Québec (license) et qu'ils nous disent Bonjour...
On réalise au prochain passage, que les dudes ne nous disaient pas Bonjour, mais plutôt genre "Asti de folle... (en anglais biensur...)".

Sasckatchewan !!! Wow, déjà fini le Manitoba. En un avant-midi.
On se rend jusqu'à Régina pour aller y souper dans un Boston Pizza (on se gâte encore...)

Ensuite on continue, on se rend jusqu'à la frontière de l'Alberta et on s'arrête dans un champs, on dort dans le char.

Encore l'Ontario. (29 Mai)

En se levant à 4h30 du matin, peu après Wawa, la ligne d'exhaust de la "Terce Mobile" décide de rendre l'âme. La ligne coupe en deux et une partie frotte à terre. Premier vrai "imprévue" du road trip.

En se rendant vers la ville la plus proche (Marathon) on se fait arrêter sur la route par l'armée. Le dude, armé d'une mitraillette, nous dit de ne pas embarqué un pouceux qui correspond à la description qui suit... Que le mec est jugé "dangereux".
Ça y est, le road trip commence à devenir "wild".

À 6h30 on arrive à Marathon, mais il est trop tôt pour faire réparer mon char, donc on prend un petit café pour tuer le temps.

On conduit toute la journée, en s'arrêtant de temps à autre sur le bord de la route, dans les villes, et sur les lacs et rivières.

** Premier ticket de l'aventure, 116km/h dans une zone de 90km/h. (Pas le dernier :p)**

Le soir, voulant prendre une douche on décide de se louer une chambre de motel à 3.

Moral de la journée...
- L'Ontario c'est vraiment long.

samedi 12 juillet 2008

Grand départ ! (28 Mai)

C'est le 28 mai de l'année 2008 que la grande aventure "West Side" s'amorce !
3 Personnes montent à bord de la "Terce Mobile" avec une seule idée en tête : Parcourir le Canada, afin d'aller voir ce que les rocheuses ont à leurs offrir !

Cette journée ne pouvait être que réussie puisque nous étions frais et dispo à affronter l'inconnu ! Rien ne pouvait nous arrêter, même pas l'Ontario qui ne finit plus de pas finir !

Les grands lacs, quelle belle surprise la première heure, la deuxième aussi, la troisième un peu moins, mais après plus de 6 heures, ça commence à être long !

C'est en conduisant Mélissa et moi pendant toute la journée et une partie de la nuit qu'on a fait près de 1400 km dans cette journée !

L'équipe :
Mélissa Paquette
Élyse Potvin
Yannick Roy

mercredi 9 juillet 2008

First Try !

Hey Guys !

Welcome on my new blog ! It's my first blog, so I'm not used to it !
I'll update it ASAP !

Have a good day.

-Yan
Victoria, BC